Actualités

Design industriel du N-Tracker : le dosimètre d’azote le plus atypique du monde médical

DB+
"

Comex SAS a confié à l’agence magdesign le design industriel du N-Tracker qui consiste en la conception et la mise au point de ce dispositif médical destiné à assurer un suivi précis et sécurisé des gaz inertes dans des environnements hyperbares secs à destination des praticiens et équipes médicales. Le N-Tracker est commercialisé par COMEX SAS depuis septembre 2024, auprès des CHU disposants de caissons hyperbare pour l’oxygénothérapie hyperbare, technique associant l’inhalation d’oxygène pur à une surpression, pour la cicatrisation des plaies chroniques, postopératoires, post-traumatiques et contre certaines complications liées à la radiothérapie.

De la rédaction du cahier des charges aux 1er de série réalisés en coulée sous vide, l’agence magDesign a déroulé tous ses modules et son savoir-faire afin de concevoir un produit intelligent, fonctionnel et ergonomique au design atypique dans ce monde très codé du médical.

Le cahier des charges pour border l’étude : à qui l’objet est-il dédié ? qui l’achètera ? qui s’en servira ? A quel prix ? Quelles dimensions ? De quoi est-il composé ? Comment est-il assemblé ? les utilisateurs ont-ils besoins de faire la maintenance eux-mêmes ? combien de pièces imaginez vous produire par an ? Quels matériaux ? quel procédé de fabrication ? etc… Autant de questions qui auront permis de donner un cadre clair à la mission de conception industrielle du N-Tracker. Il est une étape essentielle pour commencer sereinement la recherche exploratoire de solutions et de concepts proposés.

La recherche exploratoire et les premières CAO préliminaires – l’essence même du design industriel : La seconde étape a consisté pour notre client à choisir un ou 2 projets présentés en cahier d’idées. Ces projets ont été ensuite modélisés en 3D, afin de lancer en fabrication quelques maquettes d’étude. Grâce à ce travail, la société a pu choisir le produit qui sera finalement développé et mené à terme. Estimatif de coût de revient, manipulations des objets, ergonomie, visuels 3D réalistes,… toutes les informations ont été réunies afin d’aider et guider notre client dans son choix. A cette étape, les futurs partenaires industriels sont consultés. Les procédés de fabrication et les matériaux adéquats sont définis, « ne reste plus qu’à » mettre tout ceci en musique…

La garantie d’une conception industrielle bien pensée. Le projet choisi est entièrement décortiqué, chaque pièce qui le composent dessinées et modélisées sur nos logiciels de conception afin de répondre aux diverses contraintes de fabrication : intégration électronique, dépouille, épaisseur matière idéale, connaissance des matériaux et de leur contraintes propres afin de respecter les tolérances de fabrication afin que nos partenaires industriels puissent lancer en fabrication sans se poser de question quant à la faisabilité du produit que nous leur transmettons.

L’intégration et le Co-développement, le combo gagnant d’une conception réussie : Le N-Tracker embarquant de l’électronique, tout un travail d’intégration intelligente de cette électronique a été réalisé, en co-développement avec l’équipes de COMEX SAS qui fournissait les composants et notre agence qui proposait une architecture produit la plus réfléchie afin de répondre à des contraintes spécifiques du cahier des charges : facilité et intuitivité du montage par exemple. Nous sommes passés par diverses étapes de prototypage du projet afin de valider chaque choix, chaque décision. cette vidéo est particulièrement parlante 🙂

N’oubliez pas : un designer industriel ne fait pas de la jolie forme, il considère l’ensemble des contraintes issues du cahier des charges : le design ainsi obtenu sera forcément chouette, car pratique, atypique dans son approche avec l’utilisateur au centre de la réflexion.

La concrétisation du projet : une fois toutes les étapes validées, la BOM mise au point, le cahier des spécificités industrielles complété et terminé, l’agence a transmis l’ensemble des informations à son sous-traitant, partenaire de magDesign afin que ce dernier puisse mettre en production une 20e d’exemplaires dans un premier temps, qui permettra à COMEX de présenter et mettre son produit entre les mains de ses utilisateurs. Ces appareils vont être testés, manipulés, cassés, réparés, bref, ils vont vivre leur 1ere vie. Un retour nous sera fait par la suite, afin de corriger et retravailler certains points et faire passer notre N-Tracker à l’étape suivante : son industrialisation à grande échelle.

Article suivant

Restons en contact

Nous serons ravis de vous recontacter

DB+

Une question ? Un projet ? Ou tout simplement l’envie d’échanger autour d’un café ? N’hésitez plus laissez nous votre e-mail et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

    DB+