L’usager est récompensé pour son geste citoyen en cumulant des points à chaque dépôt faisant ainsi travailler l’économie locale. L’électronique embarquée permet aux collectivités de mieux gérer leurs conteneurs de tri. Pratique et peu encombrante, la Consigne connectée® n’implique pas l’achat d’un nouvel équipement, elle s’adapte aux conteneurs de tri existants.
Le projet a débuté en 2015 avec la volonté de la société de fournir au plus tôt des démonstrateurs aux communauté de commune tel que Marseille Provence Métropole. Une première version a donc été élaborée. Les process de fabrication ne sont pas ceux de la série industrielle puisque les quantités attendues étaient minimes. Cliiink est passée par toutes les étapes du développement de produit, de la phase Fondation jusqu’à la phase Optimisation. Après avoir été testé pendant 18 mois dans les communes de Marseille, Aix en Provence ou encore Châteauneuf les Martigues, Cliiink a subi de nombreuses modifications, tant électroniques qu’ergonomique et esthétiques. Le développement a été poursuivi au sein de la société SOREAM qui a apporté son expertise mécatronique pour le développement de la Box Cliiink telle que vous la connaissez aujourd’hui. Par la suite, tout un travail sur le graphisme associé de la box a suivi afin de proposer un graphisme spécifique à chaque commune. Terradona et sa box Cliiink essaime désormais à travers l’ensemble du territoire français.
Toutes les briques ont été activées pour ce projet afin d’aboutir à une solution industrielle et esthétique viable et économique. Le défi consistait à trouver l’agencement idéal des éléments composants la consigne afin de créer un objet cohérent : esthétique, ergonomique, intuitif dans son utilisation et surtout adaptable à tout type de conteneur de tri.