ACDO

Popotte Duck

Le projet Popotte Duck est un cooking planner destiné à l'apprentissage de la gestion de son alimentation de manière responsable et durable. Saisonnalité, gestion des stocks de la maison et éviter le gaspillage. L’application mobile déjà sur le marché est dotée d’une IA qui apprend en continu et a pour fonction principale de proposer des recettes et leur exécution, avec pour fonctions secondaires la gestion des stocks réfrigérateur/placards, proposer des listes de courses et surtout de composer des recettes avec les restes.

DB+
"
2021
Popotte Duck

Pour ce projet nous avons engagé les étapes de Fondation avec une analyse fonctionnelle et la rédaction du cahier des charges de Popotte. Est venue ensuite l’étape de Construction en proposant un cahier d’idées regroupant plusieurs concepts. Enfin, nous avons activé La phase de Consolidation qui a permis de lancer la fabrication de prototypes fonctionnels en intégrant les solutions techniques du bureau d’étude Mécatronique Apsytec. Popotte Duck est passé par diverses étapes pour son élaboration : nous étions fortement impactés par le prix de revient du système. En effet, le produit étant destiné au grand public, le prix de vente ne devait pas dépasser un certain seuil imposé par le client. Plusieurs itérations ont été nécessaires afin de trouver un compromis qualité/prix respectant le concept initial plébiscité par le client au cahier d’idées.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le bureau d’étude Apsytec tout au long du projet.

On dirait Wall-E 😉
Alexia Desporte Richard
Présidente ACDO

Objectif attendu par le client

Notre mission était de concevoir, en collaboration avec le bureau d’études mécatronique Apsytec, une base pour smartphones destinée à la cuisine.
Lorsque le mobile vient se placer sur la base d’accueil, cette dernière permet d’activer automatiquement l’application mobile Popotte Duck, d’optimiser la commande vocale, d’éviter au mobile de se mettre en veille intempestivement pendant l’élaboration d’une recette.
Le téléphone se recharge grâce à un système à induction, mais surtout, il permet à l’application Popotte Duck de débloquer certaines fonctionnalités VIP, non présentes si l’appli est utilisée hors base Popotte Duck.
Enfin, le client attendait un produit attachant, en lien avec le nom de l’appli, que l’utilisateur s’approprie facilement sans questionnement.

Popotte Duck, dans sa version définitive, prêt pour la commercialisation. Présenté ici dans son milieu naturel 😉

Popotte Duck en cours d'étude. Ici, la version V1 proposant un socle bois, un cou et une tête en injection plastique. Version abandonnée après expertise de coût...

Popotte Duck au cours d'étude. Ici, la version V2 proposée en socle bois mutliplis mis en forme en un seul bloc, intégrant la base d'accueil de la balance Bluetooth et cou. Seule la tête, zone accueillant le smartphone et l'électronique embarquée sera réalisée en ABS (injection plastique

Enfin, Popotte Duck en version finale, présenté ici en cours d'utilisation

4

itérations et variations de design liés aux procédés et matériaux

7

mois de développement. Démarrage en septembre 2021 pour lancer la fabrication en 2022

09

pour "Septembre" 2022 : Popotte Duck chez Grand Frais pour test produit et retour utilisateurs...

Vous pourriez être intéressé par
Syren 2.0
Dispositif médical connecté pour sécuriser les opérations de chirurgie dermatologique...

Restons en contact

Nous serons ravis de vous recontactez

DB+

Vous guider pas à pas sur le chemin de votre développement de produit. Is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry’s standard dummy text ever since the 1500s.

    DB+